Avis publique Parlons Sports avec Kevin Bissonnette L'Astro-Blog La Météo

lundi, mars 05, 2012

Poutine élu au premier tour!

Grand favori des sondages, Vladimir Poutine a été élu dimanche soir président dès le premier tour avec environ 63,9% des voix, selon des résultats portant sur 98% des bulletins de vote. Après quatre ans comme Premier ministre, il restera aux commandes au moins jusqu'en 2018, date à laquelle il pourra se représenter et rester au pouvoir jusqu'en 2024. Vladimir Poutine a déjà effectué deux mandats de quatre ans à la présidence (2000-2008). Dmitri Medvedev avait renoncé à se représenter à la présidence, se désistant en faveur du retour de son mentor au Kremlin.

«Nous avons gagné dans une lutte ouverte et honnête», a lancé M. Poutine, la larme à l'oeil, devant un rassemblement en fin de soirée de plus de 100 000 partisans Place du Manège, face au Kremlin. Nos électeurs «savent faire la différence entre le désir de renouveau et les provocations politiques dont le but est de détruire notre Etat et d'usurper le pouvoir», a-t-il ajouté. Une allusion claire à la contestation sans précédent dans le pays ces trois derniers mois, qu'il a à plusieurs reprises accusée de servir les intérêts de puissances étrangères.

L'opposition appelle à manifester contre les résultats de l'élection lundi
Le candidat communiste Guennadi Ziouganov arrivait en deuxième position avec 17,05% des suffrages, selon la même source. La troisième place revenait pour le moment au nouveau venu de la scène politique russe, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov (6,89%), qui devançait d'une courte tête le populiste Vladimir Jirinovski (6,63%). le centriste Sergueï Mironov ferme la marche avec 3,71%, selon ces résultats. La participation a atteint 64%. L'opposition, qui juge le processus électoral faussé et «illégitime», a d'ores et déjà appelé à la mobilisation lundi dans le centre de Moscou, au lendemain de l'élection. Dès le début du scrutin, des partis d'opposition avaient dénoncé des fraudes. «Demain (ndlr : lundi) matin, nous aurons comptabilisé 20 000, 30 000 fraudes» pendant ce scrutin, a déclaré le libéral Vladimir Ryjkov, à l'antenne de la télévision Rossia.

0 Comments:

Publier un commentaire

-

Créer un lien

<< Home